Idylle d’Écorces _ Art Monaco

DESIGN

Description

“Idylle d’écorces” est une installation réalisée en collaboration avec la designer éco-conception Julie Carbonaro, pièce organique située au point d’équilibre entre deux cultures, entre nature et mobilier industriel, invite chacun à prendre conscience de l’importance de se rapprocher et de réintégrer une part de nature dans son quotidien urbain.

Monaco, avril 2012. “Idylle d’Écorces” s’est fait remarquer. Conviée à s’exposer lors du prestigieux Salon International d’Art Contemporain de Monaco, l’œuvre a entamé sa mue.

C’est sous une forme plus aérienne que le public la découvrira dans quelques semaines. Dans sa robe de lin, matériau « vivant » plus léger, Idylles d’Écorces se présente sous une esthétique noble et atypique à la fois.

L’œuvre a été réalisé en partenariat avec la société Alexandre Turpault qui a généreusement offert le lin.

 

Durcissement du lin :

Depuis des générations, les Coréens ont un secret pour passer les nuits d’été au frais malgré un climat chaud et humide : ils durcissent leurs draps avec de l’amidon de riz. Cette technique, 100% écologique, donne au tissu une texture légèrement plus rigide, le rendant
aussi léger qu’une feuille. Les Coréens peuvent alors dormir sans avoir la sensation que le drap se colle à leur corps.

Si le riz, très facile à trouver en Asie, est la principale matière utilisée pour durcir le lin, pour « Idylle d’Écorces », nous avons opté pour l’amidon de pomme de terre. Il permet en effet d’atteindre un niveau de durcissement plus élevé.